Experts et conseillers

Les experts et conseillers du GPA seront l'épine dorsale du dispositif. Ils assureront l'analyse, le diagnostic, la détermination des solutions et l'accompagnement des dirigeants sollicitant l'aide du GPA. 

Leurs compétences et leur discrétion seront les qualités principales attendues d'eux. La capacité d'écoute est bien sûr au cœur du métier de conseiller. Ils auront à l'exercer dans leurs missions.

Leurs origines seront diverses...d'anciens : 

Chefs d’entreprises PME
Industriels
Experts comptables
Huissiers de justice
Notaires
Juges au Tribunal de Commerce
Banquiers

         –Urssaf, Direccte , Impôts, etc

    

Ils seront bénévoles ou encore en activité.  

Leur intervention sera la plupart du temps réalisée en binôme parce qu'un binôme est plus efficace qu'un individu seul et qu'il est préférable de se répartir les rôles quand on interviewe un dirigeant qui fait appel au GPA. La perception de ce qu'il ont entendu est consolidée, ainsi, à deux et donc plus fiable. 

Les rôles sont directement liés aux compétences des conseillers pour l'accompagnement car certaines solutions sont très techniques et ne peuvent pas souffrir d'inexactitude ou d'approximation.  


Les rôles et les qualités requises pour les conseillers

 

Le rôle du conseiller consiste essentiellement à: 

·          -   participer aux Comités d’écoute (des entrepreneurs qui ont sollicité une aide du GPA)

·         -    analyser la situation et la viabilité des entreprises ( qui été reçues par le Comité d’écoute )

       -   envisager des solutions avec les entrepreneurs

       -   accompagner dans la mise en œuvre des solutions s’il en existe 

             -   accompagner vers le Tribunal de Commerce, vers d’autres associations ( Apesa, .. ) dans le cas contraire.

 

   En cas de besoin, le GPA fera appel à des experts externes ou peut même acheter des prestations 

 

 Même si les compétences techniques sont indispensables, les qualités humaines et comportementales sont toutes autant essentielles : écoute, bon sens, empathie, humilité, ouverture d’esprit, discrétion et….. ne pas oublier de douter.

  Les conseillers ne sont pas là pour juger, accabler, imposer, mais pour comprendre, orienter, proposer et accompagner.  Chaque cas est un cas particulier, il n’y a pas de solution toute faite et le bon sens servira souvent pour trouver les bonnes solutions. 

 Tous les éléments de diagnostic ne sont pas toujours disponibles la première fois, l’entrepreneur ne dit pas toujours tout, il faut parfois revenir vers l’entrepreneur … toujours avec les bons mots.

 

 Les nouveaux conseillers sont formés sur les procédures du GPA, avec un site en ligne : 

-          https://www.formation-conseillers-gpa.com/

 

Pour résumer, il ne faut surtout pas se faire un « monde » de cette mission qui peut sembler compliquée ; elle est surtout très utile et très enrichissante de par les contacts des dirigeants rencontrés.