Ils sont les piliers de l'anticipation, clé pour déclencher à temps des solutions correctives. Ils vont permettre de faire connaitre le programme GPA aux dirigeants,
qui, s'ils le veulent, pourront y faire appel. Qui peuvent être ces lanceurs d'alerte ?
Les lanceurs d’alerte
sont ,
* En premier, les
partenaires journaliers de l’entreprise :
– Banquiers,
– Experts
comptables,
- Les fournisseurs
* D'autres auxquels l'entreprise peut demander de l'aide ou simplement être en relation sur des problèmes
administratifs :
– La DDFIP
(Impôts, TVA) , la DIRRECTE (contrats) , l'URSSAF (salariés) , le SSI (cotisations)
* Des institutions qui peuvent aider lors de difficultés déjà graves
- Le Tribunal de Commerce, la Préfecture
* Des interlocuteurs qui peuvent "savoir":
-
Les Élus de territoire, les développeurs
économiques,
Nous escomptons que tous joueront le "jeu" de la prévention et
qu'ils informeront le dirigeant en situation de vulnérabilité
-
de la présence du GPA,
-
de son efficience avec ses experts professionnels,
-
de la force d’un réseau de chefs d’entreprise et d’institutionnels au service des entreprises,
Nous pensons que le bouche à oreilles avec la communication faite autour du programme GPA pourra aussi contribuer
à cette anticipation.
Comme on précise plus haut: c'est au dirigeant d'appeler le GPA. Il ne peut y avoir le moindre démarchage.