Plan d'accompagnement "revenu"

Le rôle du conseiller va être différent suivant les domaines traités.

 

La baisse du revenu

Dans ce domaine, il peut être quasi nul ou très actif. Tout va dépendre du besoin de "formation" du dirigeant pour mettre en oeuvre.les actions susceptibles de faire remonter le CA.  Il peut très bien se résumer à conseiller quelques pistes au dirigeant et le laisser les réaliser car c'est à lui de gérer ses affaires.

Dans d'autres cas, il pourra l'aider à monter un dossier ....c'est selon et comme cette formation est généraliste, chaque conseiller œuvrera suivant ses compétences et ses décisions seront souveraines. 

 

Ci-dessous  un éclairage présentant des options de stratégies commerciales multiples qui pourraient peut-être intéresser un dirigeant qui se cherche dans sa diversification d'accès au marché. Lien ici  

 

La baisse des marges

Elle est souvent liée à une augmentation ou à une dérive des frais fixes.  Concernant ce sujet, le rôle du conseiller GPA se situera en amont dans le conseil des pistes de solutions à mettre en place pour la contrecarrer. Une fois les pistes évaluées et choisies c'est au dirigeant d'exécuter ces solutions. 

La seule piste de solution où le conseiller, si le dirigeant lui demande, pourrait agir concrètement, c'est de proposer les coupes de coûts fixes. Il est plus facile pour une personne extérieure à l'entreprise de faire ces propositions. Le recul est souvent un plus dans ce type d'exercice. 

 

Estimation du CA prévisionnel trop optimiste.

Si c'est le cas, l'accompagnement du conseiller GPA consistera à rencontrer ou contacter avec le dirigeant les instances d'Etat (SSI, Impôts, entre autres) pour ajuster au plus vite les chiffres réels versus le prévisionnel pour réduire les montants des taxes et cotisations diverses afin de pouvoir les honorer. Il faudra aider le dirigeant à expliquer le pourquoi de cette erreur originelle.