Plan d'effectifs - licenciements

L'accompagnement d'un éventuel plan d'effectifs à la baisse (licenciements) consistera à accompagner le dirigeant dans la mise en place de ces procédures complexes et surtout risquées juridiquement. Il faut se border de tous cotés pour éviter des poursuites prud'homales qui renchérissent le coût des licenciements qui peuvent être déjà élevés suivant l'ancienneté et les salaires des employés licenciés. 

Le respect des procédures administratives et juridiques est clé pour éviter ces surcoûts éventuels qui peuvent emmener l'entreprise en cessation de paiement. 

Il faudra quantifier les coûts afférents au licenciement et l'inclure dans le prévisionnel et vérifier que l'entreprise peut les absorber.   

Le suivi pas à pas des guides disponibles doit permettre un sans-faute et l'accompagnement du conseiller GPA sera très utile au dirigeant dans cette phase délicate. 

 Il ne faut pas hésiter à contacter la Direccte avant toute procédure de licenciement car le respect des procédures n'est pas négociable, tant les risques de poursuites sont fortes et leurs impacts financiers critiques pour l'entreprise. 

 

NB: quand l'entreprise est en redressement judiciaire (ou pire, en liquidation) c'est le mandataire judiciaire qui s'occupe des licenciements des salariés.