Le module analyse de la situation de l'entreprise

Nous allons passer en revue une série de problèmes de toutes natures que rencontrent les Entreprises « dites »en difficulté. Hélas, pour certaines d’entre elles, il est souvent trop tard quand elles prennent conscience qu’elles sont entrées dans un cycle de difficultés.

 

 

Avant de tomber dans des difficultés, l'entreprise se portait bien (M de Lapalisse) .

 

C’est pour cette raison qu’il faut pouvoir identifier les éventuels problèmes le plus en amont possible pour déclencher des actions correctives qui éviteront de mettre la PME dans des troubles plus importants. Cette formation est le fruit d' une « compilation » des situations diverses que nous avons déjà rencontrées et que nous ferons connaitre. 

 

Tout commence par une analyse de la situation quand un dirigeant sollicite le GPA. 

Il faut en peu de temps et en posant des questions précises sérier au mieux quel est le niveau de difficultés rencontrées et de quelles natures sont elles. 

 

 

 

Les sous-modules de l'analyse

L'auto diagnostic

Un  premier outil est à votre disposition : c'est un auto-diagnostic anonymisé développé par la CCI 

Cliquez sur l'onglet l'auto-diagnostic  pour le découvrir. Il va permettre d'établir un premier diagnostic ainsi que la nature des difficultés de l'entreprise. Il s'accompagne d'une recommandation généraliste.   

 

La lecture des bilans comptables 

Sans une vue comptable avec les chiffres majeurs de la gestion, il est impossible d'établir un diagnostic. Ce module est accessible à l'onglet Bilans comptables. 

 

Le montant et la nature des dettes (s'il y en a) 

Il faut faire un recensement des dettes d'Etat et des dettes fournisseurs pour avoir une idée la plus précise possible des moyens et des capacités de désendettement. Ce module est accessible à l'onglet Dettes  

 

La conjoncture 

C'est important de savoir pourquoi l'entreprise a des difficultés et depuis quand. La conjoncture les explique-t-elle en partie, tout du moins ? Module accessible à l'onglet Conjoncture 

 

La qualité de la gestion et le comportement du dirigeant

L'incapacité à gérer proprement son entreprise peut être la cause majeure des défaillances. La volonté de poursuivre ou d'arrêter du dirigeant est également un facteur à évaluer. Voir l'onglet Gestion et moral du dirigeant