Les bilans comptables...et autres documents

Les bilans comptables

Ils sont une pièce maîtresse de l'analyse des difficultés d'une entreprise. 

Le bilan est une « photographie » du patrimoine de l'entreprise qui permet de réaliser une évaluation d'entreprise, et plus précisément de savoir si elle est solvable. Il permet aussi de savoir quelle est sa valeur marchande pour des fonds de commerce (estimation de x fois le CA annuel)

Pour les petites entreprises, le bilan sert surtout aux tiers (banques, administrations...) qui peuvent ainsi contrôler si l'entreprise est solvable (par une analyse des  ratios ou de la trésorerie notamment) et pour évaluer les impôts et taxes dus. Les comptes annuels (dont le bilan, le compte de résultat, les annexes..) doivent obligatoirement être établis à la clôture de l'exercice. 

 il va falloir récupérer ces documents sur les deux années précédentes chez le dirigeant, documents produits par le comptable, ou directement s'il fait sa comptabilité lui-même (en statut micro-entreprise) . Un état flash de l'année en cours est quelque fois utile s'il s'est passé des événements marquants dans l'année en cours 

Les liasses fiscales sont les plus "parlantes" mais étudier l'ensemble du bilan est nécessaire. 

 

Autres documents utiles

D'autres documents comme les feuilles d'imposition sur le revenu  (IR),  l'Impôt sur les sociétés (IS) et la taxe CFE sont nécessaires pour la compréhension de l'entreprise et de sa gestion.  

Il y a également, si c'est le cas, le besoin de récupérer les échéanciers (acceptés) de dettes ainsi que les échéanciers de prêts bancaires. 

Il faut ensuite se pencher sur tous ces documents. Le conseiller expert pourra alors poser les bonnes questions car souvent le détail qui compte se cache entre les lignes. Il fera l'exercice de comparer les deux années pour apprécier l'évolution. 

Seuil de rentabilité et point mort 

Il faudra si nécessaire analyser ces indicateurs financiers clés de l'entreprise que sont le seuil de rentabilité ou le point mort . On trouvera ici les formules de calcul de ces indicateurs.