La qualité de la gestion

 Beaucoup de facteurs influent sur la qualité de la gestion réalisée par le dirigeant. Certains sont tout à fait en dehors de cette activité qu'ils délaissent ou confient (c'est parfois mieux !) à leur épouse ou époux. D'autres s'en remettent entièrement au comptable. Dans ces deux cas, l'entreprise est exposée et le réveil est quelque fois brutal. 

 

L'absence de tableaux de bord 

Certains ignorent le terme.et l'empirisme de leur gestion fait peur mais c'est plus souvent qu'il n'y parait qu'on fait cette "découverte" d'absence de tableaux de bords ou d'outils de gestion dignes de ce nom ou ne serait-ce qu'un tableur qui est largement suffisant dans la majorité des cas. Si un outil, même embryonnaire, existe, est il correctement mis à jour et exploité ? 

Les réponses obtenues, il faut faire avec la situation.....et tenter de corriger le tir s'il est encore temps. 

 

L'absence de conseils du comptable 

Il est anormal de ne pas avoir de conseils de son comptable mais il faut quelques fois les demander. Il n'est pas rare de voir la situation très dégradée et ne pas avoir eu le moindre "warning" du comptable. Cette situation  est inadmissible mais courante. Il faut avoir un contact régulier avec son comptable et ne pas hésiter à le solliciter. Au niveau de l'analyse il suffit de constater cette carence . 

 

Un comptable ou pas 

Dans le statut d'auto-entrepreneur il n'est pas obligé d'avoir recours à un comptable. Ceci n'exonère pas le dirigeant de faire sa comptabilité et d'en déclarer ses résultats dans sa déclaration d'Impôts annuelle (IR) . Tout oubli sera sanctionné avec une possible amende forfaitaire. NB: Ses revenus sont alors majorés de 25% sur la déclaration retenue par l'administration fiscale sauf s'il prouve qu'il a adhéré à un organisme de gestion agréé.