Le diagnostic

C'est l'élément clé de ce programme. Sur la base d'une bonne analyse, un bon diagnostic pourra être établi par un expert et ensuite les bonnes pistes de solutions pourront être dégagées. Mais ce serait faire fi de la complexité des situations. C'est pour cela que la première qualité attendue d'un expert doit être la modestie.....Il devra toujours douter et se remettre en cause s'il s'aperçoit s'être trompé.  

On servira d'autant mieux le dirigeant en difficulté si on partage avec lui nos doutes avant qu'il prenne sa décision. En effet c'est toujours lui qui décidera in fine.

Rappel: Nous ne serons là que pour lui prodiguer les meilleurs conseils mais c'est son entreprise et son argent qui est investi, pas celui des conseillers. Cela va sans dire mais mieux en le disant !

Les sous modules du diagnostic

L'exploitation de l'outil auto-diagnostic

Cet outil va produire une premier niveau d'interprétation des difficultés. Cliquez sur l'onglet Exploiter l'auto diagnostic pour suivre ce module en détail. 

 

L'expertise des bilans comptables. 

Elle va s'exercer sur la base de la lecture et de l'interprétation des trois (si possible) derniers bilans fournis par le comptable. L'onglet Expertise des bilans comptables va permettre d'aller plus loin avec cet outil pour mieux comprendre les difficultés de l'entreprise dans leur dimension financière.  

 

Identifier la nature des problèmes

Il faut en effet qualifier la nature des difficultés pour être le plus pertinent possible dans les solutions proposées. L'onglet Identifier la nature des problèmes répondra à cette attente. 

 

La situation psychologique du dirigeant

Cette variable humaine est importante pour soit conduire une résolution soit tout arrêter si le dirigeant ne souhaite plus continuer ou si nous avons des doutes sur sa volonté de poursuivre. L'onglet Situation psy du dirigeant traitera de cette donnée majeure dans le programme.