Situation psychologique du dirigeant

Par ce terme, on va plutôt évoquer le moral du dirigeant qui a fait appel au GPA. 

Il est en difficulté et celles-ci sont de nature à fragiliser toute personne même bien constituée. En effet certaines situations ne sont pas faciles à vivre et l'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. 

 

On a évoqué dans le module Analyse les éventuels problèmes de santé à l'origine (ou pas) des difficultés et la volonté de s'en sortir du dirigeant. .

Il faudra approfondir ce dernier point dans le Diagnostic car il déterminera fortement l'évolution vers une suite favorable ou s'il faut stopper net toute aide si la volonté n'y est plus.....pour de multiples raisons.

NB: si vous avez le moindre soupçon sur un risque suicidaire, il ne faut pas hésiter à faire appel à Apesa qui pourra lui proposer et lui apporter un soutien psy.  

 

  Un autre élément au niveau du diagnostic va pouvoir être mesuré car vous aurez rencontré le dirigeant plusieurs fois. C'est son niveau d'écoute. 

 

Le niveau d'écoute du dirigeant: 

Il existe des individus qui vous diront oui à toutes vos propositions et qui feront l'inverse. C'est possible et il faut s'en apercevoir rapidement. Des petits tests simples permettront de juger si c'est le cas. 

D'autre part, il existe des individus qui n'ont aucune capacité d'écoute et qui ne comprendront pas vos propos par carence de cette "capacité". Il faudra également vous en apercevoir rapidement dans la phase diagnostic après quelques réunions. 

Cette absence d'écoute est très frustrante pour le conseiller mais il faut faire avec.

Il ne faut pas hésiter à "débrancher" le conseil si cela devient trop difficile à gérer, en en expliquant bien la raison au dirigeant.