Aides financières et psychologiques au dirigeant

Quand le dirigeant n'a plus de ressources provenant de revenus de l'entreprise il reste quelques pistes possibles pour l'aider.

La demande de FAS au SSI (ex RSI)

En cas de dettes au SSI ou même en ayant payé toutes ses cotisations en temps et en heure, si le dirigeant a interrompu son activité pour cause de maladie, il peut solliciter auprès de cet organisme le Fond d'Action Social (FAS). Pour cela, il faut écrire au SSI en motivant la demande. Ils vont envoyer un dossier à remplir. Une commission se réunira et décidera soit de refuser, soit d'accepter un dégrèvement partiel ou total des cotisations annuelles.Dans ces cas, le SSI enverra un nouvel échéancier reflétant ces changements de montants à prélever.

C'est la même procédure avec la MSA (mutuelle agricole).

Aide financière exceptionnelle (AFE)

En réponse à la crise du coronavirus, le gouvernement français a instauré et renforcé plusieurs dispositifs d’aide. Si vous n'êtes pas éligible au nouveau fonds de solidarité, vous pouvez faire à la place une demande d’aide financière exceptionnelle du CPSTI auprès de l’URSSAF. Cette mesure, qui existait déjà, a été mise à jour et adaptée. Elle a pour but de répondre aux besoins particuliers des travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs et PME face aux difficultés économiques actuellement rencontrées. On vous explique tout sur cette aide pouvant se révéler précieuse.

Le lien ici pour les critères et faire la demander de l'AFE.

Aide psychologique

Il ne faudra pas hésiter à signaler tout cas de dirigeant qui présenterait un quelconque risque suicidaire. Cela se traduira par la création et l'envoi d'une fiche SENTINELLE à l'association APESA . Cela se fera par une "sentinelle Apesa" , seule autorisée à déclencher cette alerte.