Réduction des charges fixes

Quand on a constaté dans le diagnostic que le montant des charges fixes dépassaient ce que l'entreprise pouvait supporter, il; faut attaquer ce poste pour le réduire. Ce n'est pas agréable mais il faut le faire. Quelques fois, cette remise en cause est salutaire. On peut utiliser des méthodes mais souvent le bon sens suffit. Répondre à la question; quel impact sur mon entreprise si on coupe ou réduit telle ou telle dépense est suffisant (méthode dite des valeurs) 

Quelques pistes sont proposables ci-dessous. 

Mettre en place des tableaux de bord 

On ne peut décemment pas gérer une entreprise sans avoir une vue fine de son comportement en termes de revenus et de charges.Il faut forcer le dirigeant à mettre en place des tableaux de bord pour piloter sa gestion. Il n'est pas nécessaire d'avoir des outils sophistiqués. Le moindre tableur gratuit sur Internet fera l'affaire si on se force à le remplir quasiment journellement. 

Nb: Il existe des offres de tableaux de bord à prix raisonnable et même certaines gratuites à télécharger sur Internet .

 

Les points clé à mesurer sont l'évolution du revenu et des charges fixes car c'est l'augmentation ou la baisse qui sont importantes, sachant que les montants intrinsèques pourront être traqués dans un outil de prévisionnel évoqué au chapitre charges fixes ci-dessous. Il faut fixer les indicateurs clés à mesurer et des seuils d'alerte.

Généralement, cela suffit pour bien gérer son entreprise car le défi majeur du dirigeant est l'anticipation. Sur cette base de connaissance, il va pouvoir envisager de réduire ses charges fixes si elles sont trop importantes par rapport aux revenus de son entreprise.  

Réduire les charges fixes

Il n'y a pas de secret pour cette piste. Il faut bien connaitre ses coûts fixes au centime près que ça soit l'énergie, les achats externes, les loyers, etc. 

Il faut donc que le dirigeant fasse cet effort de connaissance (et de reconnaissance) de ces postes de dépenses pour pouvoir porter un jugement et éventuellement prendre les décisions de les réduire ou de les supprimer. c'est la méthode des valeurs qui est le plus adaptée.

Se passer de son comptable peut être une solution car ce poste de dépense est lourd mais la décision doit être mûrement réfléchie et ne s'adresse qu'aux micro-entrepreneurs ayant très peu de transactions mensuelles à enregistrer. Pour info voici un exemple de prix d'un comptable pour pouvoir comparer.  

Un tableur est parfois suffisant, pas besoin d'un logiciel comptable souvent coûteux.  Un exemple adaptable qui est en fait un outil de budget prévisionnel est à télécharger. ici, 

Ensuite, il faut être capable de faire le travail et le rendre réel dans les faits puis mesurer son efficacité mois par mois. Cela peut aller de la renégociation de ses contrats et dépenses d'énergie, assurances, téléphone-Internet à ses achats de fournitures et réduction des coûts de ses déplacements.  Voici 20 idées pour vous aider.  

 

Il faut également recommander de : 

  • réduire les cotisations SSI (ex RSI) à tout moment si les revenus baissent et qu'il y a des difficultés pour les régler. Accéder au site du SSI 
  • ou en profiter pour réduire le salaire si la "ponction" est trop importante par rapport aux résultats de l'entreprise. 

 

Changement de régime fiscal

Quand on a créé l'entreprise, on a choisi un régime qui peut s’avérer inadapté au montant des affaires réellement traitées. Si on s'aperçoit que l'on peut par exemple s'affranchir d'un comptable parce que le volume d'affaire n'est pas conséquent et qu'on est capable d'assumer cette tache de comptabilité on peut envisager de basculer vers la micro-entreprise ou l'auto entreprise.

La micro-entreprise est une entreprise individuelle destinée aux petites structures comme l'est l'auto-entreprise. Leur activité est plafonnée et leur fonctionnement simplifié. L'auto entreprise est une micro entreprise dont le régime fiscal et le régime social sont facilités.

On va réduire les montants des charges du comptable (en s'en passant) . Les déclarations fiscales seront simplifiées. Le versement fiscal libératoire est le mécanisme fiscal utilisé.Il consiste à payer, immédiatement et de manière libératoire, l'impôt sur le revenu (IR) sur les bénéfices réalisés avec la micro-entreprise.

 

Pour l'auto-entrepreneur, (détail du régime, ici) dont le chiffre d'affaires n'excède pas certains seuils, ayant opté pour l'application d'un régime social simplifié (le "micro social") cela lui permet de payer ses charges sociales au fur et à mesure de ses rentrées de chiffre d'affaires et de bénéficier de prestations sociales (régime SSI). 

Une demande auprès des services des Impôts permet ces changements de régime fiscal. Un site compare les différents régimes fiscaux. Il peut être utile de s'y référer en cliquant sur le lien. 

 

NB: Il n'est pas inutile de se familiariser avec les différents régimes fiscaux des entreprises . Un site répond bien à ce besoin