La conjoncture

La conjoncture économique ou commerciale c'est tout ce qui touche à l'environnement au sens large dans lequel l'entreprise s'inscrit sans pouvoir avoir une influence directe sur celle-ci. Elle peut expliquer par contre, par répercution, les difficultés d"une entreprise. Ces types de difficultés, si c'est le cas, devraient être temporaires. Si elles persistent et, ce, depuis longtemps, il faut peut-être dériver vers une nature structurelle des problèmes pour les expliquer. 

De toute façon, une analyse même un peu subjective des phénomènes conjoncturels que l'entreprise traverse peut aider au diagnostic et à la recherche de pistes de solutions. 

Il faut bien comprendre dans ces phénomènes quels ont été les éléments déclencheurs et leurs dates de survenance.

La plupart du temps, la conjoncture impacte négativement le chiffre d'affaires. Des manifestations de rue récentes sont clairement des aléas de type conjoncturels.

Un mauvais emplacement commercial est lui, structurel car la solution ne sera pas "cosmétique". 

Identifier clairement et quantitativement la nature et les impacts de la conjoncture ainsi que leur cessation éventuelle à court ou moyen terme doit faire partie de cette phase d'analyse.

Une vision extérieure à l'entreprise peut d'ailleurs aider grandement le dirigeant à cette prise de conscience, lui étant trop occupé dans sa routine quotidienne, pour avoir le recul nécessaire.

Nous aborderons les solutions possibles dans l'onglet Actions sur le revenu