Le moral du dirigeant

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans une évaluation du moral du dirigeant, face à des difficultés. Ces facteurs seront plus subjectifs que les lignes d'un bilan et votre rôle de conseiller prendra cette dimension humaine, clé pour le succès de votre accompagnement, ensuite.  

 

Problèmes de santé 

Souvent un problème de santé est survenu dans la vie du dirigeant (ou son entourage proche) et cela impacte de beaucoup son moral et sa clairvoyance. Il faut poser ce type de question car elle ne vient pas forcément naturellement lors de la cellule d'écoute. Les détails ne nous concernent pas mais sa survenance et la durée ou/et la persistance de cette maladie doit être un facteur de la plus haute importance à prendre en considération pour le diagnostic, ensuite. Des solutions existent et n'ont pas forcément été mises en œuvre par méconnaissance ou volonté de taire cette situation.  

 

La volonté du dirigeant de s'en sortir 

Il est parfois impossible de poser le moindre diagnostic, tant le moral est éprouvé. Le taux "d'usure" est tel que l'accompagnement n'apportera rien de bien même si les solutions existent et sont idoines. Dans ce cas, il faut insister légèrement mais pas plus pour de pas apporter du traumatisme à un traumatisme déjà fort. Des solutions existent. On les verra dans l'onglet Solutions. 

 

Quand, par contre, le moral est là et le que dirigeant affiche sa volonté de sortir des difficultés, il faut vraiment l'accompagner au plus près. Les chances de réussir seront d'autant plus importantes que sa motivation est présente et qu'il reconnaîtra l'aide que vous allez lui apporter dans la résolution de ses difficultés.