Identifier la nature des problèmes

Dans le diagnostic il va falloir trier et déterminer quelles sont les vraies difficultés de l'entreprise et les hiérarchiser. Il va falloir distinguer celles qui résultent de la conjoncture et celles qui sont des problèmes structurels. Il faudra également dater le début des difficultés. 

Il va également falloir déterminer les responsabilités dans la survenance de celles-ci et.....sans complaisance. Si des erreurs ont été commises il faudra les lister et les assumer. Le déni n'a plus sa place dans cette situation de difficulté.

 

Une liste exhaustive de ces difficultés et leurs causes sera de fait dressée et "acquiescée" par le dirigeant. On aura alors une base solide pour lui proposer des solutions.sur ses "vrais" problèmes. La moitié du "parcours" sera effectué.  

 

Un élément important dans la nature des difficulté concerne l'interprétation qu'on peut faire de la situation de cessation de paiement qui est une clé pour les solutions à mettre en place ensuite.

Lorsqu'une entreprise se trouve en situation de cessation de paiements cela signifie qu'elle est dans l'impossibilité de régler ses dettes avec son actif disponible. C'est une interprétation car on peut toujours décaler quelques dettes ou attendre une rentrée de créances. Il ne faut cependant pas attendre trop longtemps car les dettes peuvent augmenter et grever les possibilités de solutions.