Les dettes et les difficultés de trésorerie

Il existe deux types de dettes: les dettes d'Etat et les dettes fournisseurs

 

Les dettes d'Etat: 

1) Des cotisations sociales en retard

C'est souvent les premières dettes. Ce ne sont pas les plus difficiles à régler. Par contre pour demander des délais à l’URSSAF sur les dettes sociales (patronales, SSI, etc.), il faut obligatoirement que la part dite des cotisations salariales soit réglée. Cette absence peut à l’extrême faire l'objet de de poursuites (cf abus de bien social) et bloque toute tentative de solution auprès de l'Urssaf. . 

 

 

2) Impôts non payés ou TVA en retard

 

On constatera également que dans certaines situations, que la TVA n'est plus reversée aux échéances prévues. Il en est de même pour les impôts (CFE et IS). Ce ne sont pas des conditions qui mettent en péril l'entreprise si les montants sont faibles et si cela ne court pas sur plusieurs années comme ça peut être le cas. 

 

Dans toutes ces situations, l'analyse consistera à connaitre le montant exact de ces dettes. C'est assez facile à obtenir auprès des administrations en charge. 

 

3) les dettes SSI (ex RSI)

Pour les indépendants et auto-entrepreneurs, la dette SSI est une constante. C'est avec les cotisations Urssaf, la cotisation qui n'est pas payée quand on rencontre des difficultés. Il faut y faire très attention car cette dette est une dette personnelle qui a pour particularité de ne pas être effacée même dans une liquidation de l'entreprise. Elle reste à rembourser même si le dirigeant a tout perdu. L'analyse doit déterminer son montant exact (auprès de l'Urssaf) pour l'inclure dans des procédures d'étalement éventuelles.

Le processus est identique pour les affiliés à la MSA (Mutualité Agricole)  

 

Dans cette analyse, Il faudra bien s’assurer auprès du dirigeant de PME que les déclarations SSI ou MSA ont bien été déposées dans les délais même si elles n'ont pas été payées pour éviter les taxations d'office. L'analyse devra corréler ces déclarations avec les revenus (à la hausse comme à la baisse) car les cotisations sont ajustables facilement et quasi immédiatement en fonction de ces variations. Si cet ajustement n'a pas été fait, il peut expliquer une explosion des cotisations SSI.  

 

 

 

Les dettes fournisseurs: 

Ce sont les dettes les plus inquiétantes pour la pérennité de l'entreprise. En effet, si on ne paie plus les fournisseurs, on peut vite arriver à un blocage du commerce ou de son chantier pour un artisan. Il est de bon ton d'entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs pour éviter d'en arriver là. Par contre, l'endettement fournisseur n'est pas un puits sans fond. il faut stopper la dérive et rembourser cette dette. On verra les moyens offerts dans le module Solutions. 

Ici, également, l'analyse doit contribuer à obtenir un montant précis des dettes et de leur historique. 

 

La dette spécifique du comptable:  

Le comptable, s'il n'a pas été payé, ne fournit plus d’éléments comptables (bilans). Il faudra négocier et payer in fine car les bilans sont des documents exigés dans toutes les procédures de règlement avec l'Administration ou dans les demandes d’aides.


Les problèmes de trésorerie

Ils peuvent avoir plusieurs origines.. 

 

Trop d'agios bancaires: 

Les dépassements du découvert bancaire (au delà du montant autorisé) génèrent souvent des frais très élevés. Leur dépassement régulier occasionne des agios qui viennent gréver les finances de l'entreprise et impacter d'autant la trésorerie. 

Il en est de même pour des opérations de transactions refusées suite à des comptes non approvisionnés.

Il faut remédier à ces problèmes et nous les verrons dans l'onglet Solutions.

 

Une banque ou deux ? 

Il faudra également obtenir l'information du nombre de banques utilisées par l'entreprise. il est plus que souhaitable d'avoir plus d'une banque pour les concurrencer, répartir les opérations entre les banques et éviter les décisions "d'humeur" (ex autorisation et montant de découvert). Si ce n'est pas le cas, il faudra y remédier et c'est assez facile, maintenant. 

NB: un guide intéressant donnant quelques clés pour un dialogue serein avec sa banque  

 

Un fond de roulement mal estimé 

Souvent quand le dirigeant bâtit son plan de création, il sous-estime le niveau de sa trésorerie avec  un fond de roulement trop faible ou trop vite consommé. Ces problèmes et leur possibles remèdes seront abordés dans l'onglet Solutions. 

 

Refus de crédit ou d'augmentation de découvert: 

Le refus d'un nouveau crédit ou d'une demande d'augmentation de découvert de la part d'une banque peut être dramatique. il faut en comprendre les raisons dans l'analyse. 

 

Pour tous ces cas il faut prendre contact avec (la ou les) banques concernées même si, quelques fois, les discussions peuvent être difficiles. Si le dialogue est rompu (c'est possible) il faut envisager d'autres solutions que nous passerons en revue dans cet onglet Solutions.

 

Suppression du découvert autorisé:

Quelque fois la sanction de la banque est plus catastrophique; c'est la suppression du découvert autorisé. Il peut être décidé avec un très court préavis et mettre en péril l'entreprise qui ne peut plus honorer certaines factures ou taxes. Il faudra comprendre le pourquoi de cette décision dans l'analyse.  

 

 

 

Les défauts de paiement clients

C'est un sujet d'importance capitale qui ne relève pas directement de la dette mais qui influe sur elle en la creusant éventuellement.   

Ce sont les impayés d'un ou plusieurs clients. Ceux-ci grèvent la situation financière. Ces revenus facturés mais impayés doivent être connus, identifiés client par client et avoir (ou pas) fait l'objet d'actions de recouvrement. Leur montant, leur répartition et leur ancienneté doivent être connus parfaitement lors de cette phase d'analyse. Si elles sont récurrentes, ces situations d'impayés exigent des solutions pérennes.