Actions sur les effectifs

Mesures de chômage partiel

Il faut privilégier les mesures de chômage partiel avant d'envisager des licenciements. Il faut contacter les services de la Dirrecte pour monter ces dossiers qui sont souvent acceptés. Dès lors l'entreprise reçoit une allocation versée par l'Etat et par l'assurance chômage (ex 7,74€ par heure chômée). L'entreprise verse à ses salariés une indemnité égale à 70% de leur salaire brut horaire. 

 On peut aussi envisager le partage de salariés mais c'est souvent trop long à monter par rapport à la pression que créé les difficultés. Cette mesure permet de faire payer les salariés par d'autres entreprises pour la durée des difficultés. 

 

 

Licenciement économique

Dans le cas de difficultés graves, on a vu qu'il fallait éventuellement tailler dans les frais fixes. Les salaires des employés sont des frais fixes et il faut quelques fois savoir se couper un bras pour sauver le corps. Il faut éventuellement se séparer de salariés. 

Il faut "jouer" très prudemment sur cette corde car on peut "tuer" l'entreprise si on n'est plus en mesure, ensuite, d'assurer ses commandes et satisfaire ses clients. 

Réduire ses effectifs est donc la dernière extrémité à considérer quand on a épuisé les autres possibilité (augmenter le revenu, charges fixes hors salaires). Cela d'autant plus que cette décision  aura un coût; les coûts du licenciement économique et d'éventuelles suites prud’homales.  

 

Quand cette décision est prise parle dirigeant, il faut appliquer les procédures scrupuleusement pour éviter les contestations pour vice de forme. Il existe des guides pour ce faire. Exemple le Guide de l'Inspection du Travail accessible  ici  

Bien entendu, il ne sera pas inutile de contacter les services de la Direccte pour valider avec eux les procédures spécifiques à l'entreprise car chaque secteur économique a ses pratiques. 

 

Renforcement d'effectifs 

Nous ne développerons pas cette piste peu plausible.